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    ANNEE : 2011 - 2012
     
    STUDIO : PRODUCTION I.G / ANIPLEX / SONY MUSIC ENT. VISUAL WORKS
    GENRES : ACTION / ESPACE & SCI-FICTION
    AUTEUR : ARAKI TETSURO
     
    DURÉE : 22 EPS 25 mins 
     
    Synopsis : Ayant profondément souffert de l'épidémie du virus Apocalypse, qui a fragilisé les bases de sa puissance dix ans auparavant, le Japon ne tient plus à présent que par le soutien extérieur de plusieurs pays, maintenu par le régime militaire du GHQ où la valeur de chaque vie est devenue insignifiante. C'est dans ce contexte que Shû Ôma, jeune étudiant mal dans sa peau, trouve dans son repaire Inori, chanteuse du groupe Egoist : la jeune femme, blessée, vient de dérober à Sephirah Genomics un précieux cylindre destiné à Gai, chef du groupe terroriste Croque-morts. Débusquée par les Anticorps, groupe d'intervention sous la direction du GHQ, Inori est enlevée et Shû, impuissant, décide néanmoins de terminer sa mission. Interrompu par une explosion alors qu'il rencontre Gai, Shû part à la recherche d'Inori, qu'il découvre ciblée par deux Endlaves (armures mobiles) alors qu'elle tentait de s'enfuir. En s'interposant pour la protéger de leurs tirs, le cylindre contenant le Void Genome se brise alors et confère à Shû un étrange pouvoir…
     
     Avis : L'action se déroule dans un Japon futuriste très réaliste. Il serait en effet facile d'imaginer que le pays puisse tourner aussi mal avec une crise de cette envergure. Même si c'est du déjà-vu dans l'animation japonaise, l'apocalypse étant une peur répandue au Japon.
    À noter que la première partie de l'animé (les onze premiers épisodes) reste dans le schéma classique du shônen : un jeune lycéen qui devient petit à petit un héros et, avec sa bande d'amis, sauve le Japon du mal absolu, le GHQ, avec comme mentor Gai, le terroriste. La seconde partie tend vers le genre seinen. En effet, l'ambiance devient beaucoup plus sombre, les relations entre les personnages deviennent plus complexes. Il n'y a plus de héros, juste des adolescents coincés dans une situation désespérée et qui se débrouillent tant bien que mal.
    Graphiquement parlant, l'animé est très bien dessiné et fait plaisir à regarder. Avec l'ère de la 3D, on tombe très souvent dans le piège de la facilité à faire des arrière-plans dans cette technique qui sont facilement reconnaissables et cassent l'ambiance. Avec Guilty Crown, ce n'est bien heureusement pas le cas. Les animations sont très bien réalisées, belles à regarder, et surtout parfaitement fondues dans l'action et le décor ! Ça change tout. Les musiques de la bande originale sont vraiment magnifiques et valent le coup d'être citées.
    Les combats sont originaux. Nous avons ici largement dépassé le niveau des combats en méchas (fini les combats de robots pas toujours si intéressants) grâce à une nouvelle technologie, le Void Genome. Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus, mais ce concept innovant dans l'univers des animés vaut indéniablement le coup d'œil.

    Pour finir, c'est un animé très bien réalisé. Et même s'il y a du déjà-vu, des passages prévisibles, le scénario sort de l'ordinaire (pas étonnant de la part de Tetsurô Araki, qui avait aussi réalisé Death Note) et la série mérite le coup d'œil. 
    Syn

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