ANNÉE : 2012
AUTEUR : Ayatsuji Yukito / STUDIO : P.A. WORKS
GENRES : Drame / Horreur
DURÉE : 12 EPS 25 mins
Synopsis :
Kôichi Sakakibara est un jeune garçon de Tôkyô récemment transféré dans un collège de province. Il est en fait né dans ce village dont sa famille est originaire. Mais il a été hospitalisé avant sa rentrée, et lorsqu'il arrive en classe en retard par rapport aux autres, il remarque une atmosphère oppressante et inquiétante… D'autre part, il a rencontré à l'hôpital une élève du même établissement appelée Mei Misaki ; elle a l'œil gauche bandé et le met en garde de façon très énigmatique. Kôichi, interpelé par l'attitude étrange de ses camarades, et attiré par l'aura mystérieuse de la jeune fille, va se laisser emporter par sa curiosité…
Avis :
Cette série est un chef-d'œuvre. Oubliez les romances à l'eau de rose, l'histoire est on ne peut plus adulte et la mise en scène prend son temps pour installer un climat de suspense, d'horreur lancinante et une atmosphère lugubre à souhait.
Another est l'adaptation du roman et du manga éponymes. Sachant que le studio était P.A. Works, on pouvait déjà s'attendre à une jolie animation.
La série commence à Yomiyama, une ville glauque et remplie de mystères. Les décors sont vraiment bien faits, le collège est sombre. L'animation est fluide et pour ce qui est des scènes gores, le volume de sang est un peu exagéré, mais à part ça les adeptes comme moi vont adorer. En ce qui concerne les musiques, elles ne sont pas particulièrement marquantes, mais elles arrivent à mettre une ambiance lugubre.
Cette mise en scène ne plaira pas à tout le monde, c'est calme, sobre et toujours en retenue. Cela me rappelle l'excellent SHI KI, dans un genre proche, avec cette même atmosphère tendue, étouffante.
Bref, c'est une série à ne pas manquer.