-
-
-
ANNÉES : 2005 - 2006
GENRES : ACTION / AVENTURE / ESPACE & SCI-FICTION
AUTEURS : MANGLOBE / SATO DAI - STUDIOS : MANGLOBE INC.
DURÉE : 23 EPS 25 mins
Synopsis : L'histoire se déroule dans Romdo, une ville futuriste abritée sous un dôme, construit pour protéger la communauté de survivants d'un virus qui sévit à l'extérieur. Dans cette cité, les humains et les robots (autoreivs) coexistent paisiblement. Mais une série de meurtres provoqués par des robots contaminés par le virus Cogito commence à semer le désordre dans le fragile équilibre qui régit la société. Au sommet de tout cela, le gouvernement conduit des expériences secrètes sur une mystérieuse forme de vie humanoïde baptisée Proxy, qui semble être la clef d'un grand pouvoir. La série débute avec la fuite d'un Proxy des laboratoires gouvernementaux déclenchée par la pulsation de l'éveil.
Avis : Autant le dire tout de suite, Ergo Proxy, fait partie des tout tout meilleurs animés que j'ai pu voir. C'est simple, il n'a (presque) aucun défaut et surtout il est irréprochable sur de nombreux points.
L'ambiance est lourde, le vernis immaculé de la cité masquant difficilement la rouille des tuyauteries. Les graphismes sont excellents, tout comme l'animation des quelques scènes d'action de l'anime: point d'images statiques, on voit les personnages bouger, les plans changer, pour un effet réalistes des plus agréables. Peu de violence, mais quand il y en a, ça tâche, comme avec la scène du centre commercial dans les premiers épisodes, ce qui la rend d'autant plus dure.Un sans faute en ce qui me concerne !
Déconseillé aux moins de 12 ans
votre commentaire -
ANNÉES : 2004 - 2005
GENRES : ACTION/AVENTURE/COMBAT & ARTS MART.
AUTEUR : SATÔ DAI - STUDIO : MANGLOBE INC.
DURÉE : 26 EPS 25 mins
Synopsis :
L'histoire se déroule dans une version fictive de l'<a-redirect href="http://www.kazeo.com/wiki/%C3%88re_Edo" title="Ère Edo"></a-redirect><a-redirect></a-redirect><a-redirect></a-redirect><a-redirect></a-redirect>ère Edo au Japon. Une jeune fille, Fuu, recherche le samouraï qui sent le tournesol et se fait accompagner par deux individus originaux, Mugen l'extravagant, ancien pirate devenu vagabond, et Jin le samouraï (rōnin) impassible, suite à un pari qu'elle a gagné contre ces deux derniers qui allaient s'entre-tuer.
Le dessin animé mélange le hip-hop moderne avec le <a-redirect href="http://www.kazeo.com/wiki/Chambara" title="Chambara"></a-redirect><a-redirect></a-redirect><a-redirect></a-redirect><a-redirect></a-redirect>chambara, de la même manière que Cowboy Bebop mêlait la science-fiction avec le jazz et le blues. D'ailleurs, de nombreux artistes hip-hop japonais ont participé à la réalisation de la bande sonore : Nujabes, Force of Nature et Tsutchie, mais également un rappeur/compositeur américain, Fat Jon du groupe de rap Five Deez.
Ce mélange est source de nombreux anachronismes pour la plupart volontaires. Les lunettes de Jin et le style de combat de Mugen (mélange de capoeira et de <a-redirect href="http://www.kazeo.com/wiki/Breakdance" title="Breakdance"></a-redirect><a-redirect></a-redirect><a-redirect></a-redirect><a-redirect></a-redirect>breakdance) en sont des exemples.
Déconseillé aux moins de 12 ans
votre commentaire -